NB : tous les cours ayant pour point d’orgue une représentation en fin d’année, le second semestre requiert l’assiduité des élèves afin de répéter le spectacle !


Cours de Techniques de la scène (en français)

Description

Ce cours travaille en particulier les aspects techniques mobilisés dans le théâtre en vue d’acquérir ou d’améliorer des compétences de comédien. Cette approche s’effectuera par le biais d’exercices et de jeux.
Nous verrons en particulier : la respiration, l’articulation, le placement dans l’espace, l’expressivité, l’intégration d’un personnage, l’imagination… Il y aura donc du travail sur la voix, le corps, et sur le mental. Des textes seront donnés et des créations semi-improvisées seront suggérées, entre autres exercices d’application.
Cours limité à 15 personnes. Ouvert aux personnes de niveaux débutant à moyen.

Déroulement de la séance

Chaque séance commence par un échauffement indispensable afin de préparer la voix, la respiration, le visage et le corps. Puis nous poursuivons avec des jeux et exercices sur la diction, le développement de l’expression des émotions, le (dé)placement dans l’espace, la confiance ou encore l’écoute. Le cours se termine par des mises en application pratique, qui passent par un texte ou des improvisations guidées. Les différentes contraintes sur les textes et impros permettent de développer l’imagination et l’intégration d’un personnage, ainsi que de mettre en œuvre les techniques développées en première partie de cours.
Ce cours étant ouvert à des personnes de niveaux différents, la difficulté des divers exercices pourra être adaptée, de sorte que chacun puisse bénéficier d’une évolution tout au long de l’année.

Objectif représentation publique en juin ! (date non encore déterminée)


Cours de Confiance en soi par le théâtre (en français)

Description

Une mauvaise image de soi-même peut être très handicapante dans la vie quotidienne : notre attitude en société, le fait d’asserter notre volonté, sans parler de prendre la parole devant plusieurs personnes.
Mais le théâtre peut aider à « se sortir de soi » et à s’affirmer en tant qu’individu. Un travail sur la respiration, sur la voix, sur le placement dans l’espace permettront de prendre pleinement conscience de son corps et de regagner peu à peu la confiance due à chacun de nous.
Tout cela dans un cadre ludique et dans la bonne ambiance !
Cours limité à 15 personnes.

Déroulement de la séance

Chaque séance commence par des temps encadrés de détente et de concentration, un retour sur soi nécessaire au travail qui suit. Puis, des échauffements couvrant le corps et l’appareil vocal précéderont des jeux et exercices sur l’affirmation de soi (expression des émotions, conviction, confiance dans le groupe…), les techniques pour se faire entendre (respiration, diction, volume sonore…) ou encore le langage du corps (contrôle et lâcher-prise, placement dans l’espace, expression corporelle…).
Pour finir, des exercices d’improvisation permettront de travailler la répartie et l’imagination par des mises en situation (fictives ou vraisemblables) afin de se sentir plus à l’aise dans la société et du travail sur texte servira de support pour incarner des personnages.

Objectif représentation publique en juin ! (date non encore déterminée)


Cours de Perfectionnement de l’anglais par le théâtre (en anglais)

Description

Apprendre une langue, c’est plus simple quand on s’amuse !
Ce cours s’adresse à des personnes désireuses de perfectionner leur pratique de l’anglais oral. L’objectif est de puiser dans le théâtre les techniques qui sont utiles à l’apprentissage d’une langue. Le but n’est pas que des personnes déjà bilingues pratiquent du théâtre, mais plutôt de passer par le théâtre pour confirmer des compétences linguistiques.
En effet, c’est grâce à l’improvisation que l’on peut améliorer la fluidité de la langue ; c’est par les exercices de prononciation que l’on progresse en phonologie ; c’est à travers les mises en situation et les jeux sur les émotions que l’on comprend les intonations.
Et bien sûr, c’est en travaillant des textes écrits que l’on apprend les structures de la langue. Cette approche s’effectuera par le biais d’exercices et de jeux, basés sur des textes et de l’improvisation.

Niveau requis

Niveau en anglais : avoir des bases est un prérequis obligatoire, mais être bilingue n’est pas nécessaire, loin de là. Aussi, un niveau d’anglais entre A2 et B2 conviendra parfaitement (échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues).
Niveau en théâtre : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du théâtre pour intégrer ce cours.
Ce cours étant ouvert à des personnes de niveaux différents, la difficulté des divers exercices pourra être adaptée, de sorte que chacun puisse bénéficier d’une évolution tout au long de l’année !

Déroulement de la séance

Chaque séance commence par un échauffement indispensable afin de préparer la voix, la respiration, le visage et le corps. Puis nous poursuivons avec des jeux et exercices qui portent alternativement sur la diction et la prononciation, sur les émotions et leurs intonations, sur l’imagination et la fluidité dans l’expression… Nous aborderons marginalement des aspects techniques du théâtre qui seront utiles dans la pratique dramatique tout au long de l’année, comme le (dé)placement dans l’espace, la confiance ou encore l’écoute.
La pratique dans ce cours sera toujours basée sur des éléments théoriques. Aussi, l’élève est encouragé à poser des questions à l’intervenant quand il en ressent le besoin !

Ce cours a vocation à déboucher sur une petite représentation publique en juin qui vise à montrer le produit du travail des élèves (date non encore déterminée).