Nous avons été parmi les premiers au monde à jouer en public des textes de théâtre écrits par ChatGPT !

Au beau milieu d’une représentation dystopique dédiée à l’impact de la technologie sur notre quotidien (Déconnectez !, joué le 16 avril dernier), une comédienne débarque sur scène, l’air désabusé. “Le metteur en scène nous a remis un ensemble de 4 petits scripts, dit-elle, mais on ne sait pas trop d’où ils viennent, ni qui les a écrits… il nous a juste demandé de les jouer. Des fois il a ses lubies, et on n’ose pas trop aller contre ce qu’il dit. Vous savez ce que c’est, les artistes…”

S’enchaînent alors les sketchs en question. À ce stade, le public ne sait pas encore quelle est leur nature. Mais la comédienne réapparaît entre chaque scène pour constater avec eux qu’ils ont un petit quelque chose, indéfinissable, de… différent.

À la fin de cette série, la comédienne confie qu’elle a enfin appris d’où ils provenaient… et que tout s’explique. “Ils ont été écrits par ChatGPT, explique-t-elle, le fameux programme d’intelligence artificielle. Vianney a simplement demandé « écris-moi un sketch au sujet de la technologie », et – devinez quoi – en à peine quelques secondes, le robot chat avait écrit ces sketchs !”

Et c’était vrai ! L’écriture de ces 4 textes, composés en 3 à 4 secondes chacun, était bluffante sur ces aspects :

  • Leur forme d’édition était nickel : rédigés façon théâtre, avec les personnages, les didascalies (locatives, énonciatives, kinésiques…) – et toute la typographie qui convient.
  • Le schéma narratif était au rendez-vous : commençant par une contextualisation, ils évoluaient chacun vers une situation problématique puis culminaient enfin vers un climax et ce qu’on peut qualifier de chute.
  • Sans être absolument révolutionnaire, l’originalité de chaque situation était manifeste, et aurait pu laisser penser qu’un auteur (en herbe, peut-être) s’était collé à la tâche lors d’un atelier d’écriture.

Bref, un œil non averti pouvait s’y tromper.

Mais ce qui crée une distinction notoire avec d’authentiques travaux de rédaction par un humain est que “l’intelligence” artificielle n’est pas douée d’une grande créativité – car son principe même est de répondre à une requête par un texte statistiquement probable.

Aussi, à y regarder de plus près, on notera dans les scripts générés des répétitions fréquentes dans les répliques, et le pseudo-humour de la situation et de la chute émanait toujours d’un décalage convenu : en l’occurrence l’usage abusif de la technologie dans un contexte où on ne s’y attendrait pas (ce qui était un peu la commande faite à ChatGPT). Aussi, ces sketchs n’auront pas marqué par leur drôlerie fulgurante, mais auront surpris par leur nature révélée !

La comédienne conclut cet épisode ainsi : “Impressionnant, n’est-ce pas ? Mais au moins, la bonne nouvelle vu la qualité hasardeuse, c’est que les auteurs ne sont pas près d’être remplacés !”